La gamme AOP

Miel de Corse - Mele di Corsica

fr_AOP_bw.png

Appellation d'Origine Contrôlée - Appellation d'Origine Proptégée 

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse – Mele di Corsica », obtenue en 1998 au niveau national, a introduit pour la première fois en France la notion de « miel de terroir », et est la reconnaissance d’une typicité.

 

L'appellation est reconnue sur une gamme de 6 miels (Printemps, Maquis de Printemps, Maquis d’Eté, Châtaigneraie, Miellats du Maquis et Maquis d’Automne), du plus doux au plus amer, tantôt délicat tantôt persistant. L’Appellation d’Origine Protégée a été obtenue en 2000 au niveau européen.

logo AOP.png
couleur miel printemps.png

Miel de printemps

Clair à doré, doux floral et sans acidité

Miel récolté à partir du mois de mai sur le littoral, en plaine ou dans les vergers des basses vallées. Il est composé d’associations florales typiques de début de printemps : asphodèles accompagnées de saules, de lotiers littoraux etc. ou de clémentiniers associés aux mimosas, églantiers etc.

couleur miel maquis de printemps.png

Miel de Maquis de printemps

Ambré, goût délicat de caramel ou de cacao, odeur de réglisse ou de coco

Miel récolté durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. On y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis avec principalement de la bruyère blanche, de la lavande maritime, et des genêts.

couleur miel de miellat du maquis.png

Miel de Miellat du maquis

Ambré foncé à très foncé, goût malté, arôme de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche

Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zones boisées associées au maquis. Les cistes associés aux calicotomes, chênes, eucalyptus etc. constituent ses dominantes florales.

couleur miel de chataigneraie.png

Miel de chataigneraie

Ambré et long en bouche, miel fort et tannique avec une légère amertume.

Miel récolté en moyenne montagne à la fin juin. Il est concentré autour du châtaignier, associé aux sous-bois et sa végétation environnante : ronces, clématites, anthyllis, genêts, népita etc.

couleur miel de maquis d'été.png

Miel de Maquis d'été

Ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique

Miel typique des hautes vallées corses, il est récolté à partir du mois d’août. Anthyllis, thym corse, ronces, et germandrées en font un miel rare.

Miel de Maquis d'automne

Clair ambré, amer et fort en bouche.

Miel récolté à partir de novembre du littoral à la montagne, il se compose principalement d’arbousier associé au lierre, à la salsepareille, à l’inule visqueuse… Son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité.

Le miel fiuritu, le miel pur de la terre corse

La Corse est une terre encore préservée et propice à l'apiculture de qualité et saine, nos abeilles ont des zones de butinages sur des sites d'une exceptionnelle qualité.

Pour un bon miel, il faut des ruchers ou les abeilles pourront profiter d'une flore spontanée.

 

L'apiculteur doit suivre ses ruches quasiment toute l'année, les déplacées en suivant la floraison au fil des saisons et extraire le miel au bon moment en prenant soin de laisser aux abeilles de quoi se nourrir lorsqu'il a moins de fleurs et par temps froid et humide.

Chaque apiculteur a ses secrets, mais l'apiculteur doit surtout être passionné, être attentif a la nature, a sa terre.

Le miel Fiuritu, la garantie d'un miel corse de qualité AOP, nos abeilles butinent les fleurs du maquis sauvage de la mer à la montagne, ce qui garantie un miel d'une extrême pureté . . .

logo miel de corse jaune.png

Apa Nera di corsica

L'abeille Noire

Apis Mellifera Mellifera

IMG_5061.jpg

L'abeille noire corse, Apis mellifera mellifera se distingue des autres abeilles par un index cubital plus élevé, une pilosité assez courte et une langue plus longue.

Elle butine les fleurs sauvages, celles de nos jardins et vergers et apporte le nectar et le pollen à la ruche pour ensuite en faire, du miel et de la cire ou des réserves de pollen. Les abeilles ainsi que d'autres insectes assurent la pollinisation, c'est le processus de reproduction des fleurs. 

C'est pour cela que l'écotype corse est adapté a la flore locale et nous permet a nous apiculteurs corses de profiter de plusieurs miellées sur une saison . . .

Idée de recette simple au miel corse

Cake au miel Fiuritu

Pour 5 personnes:

100g de beurre

250g de Farine

20cl de lait

3 Oeufs frais

100g de beurre

3 c a soupe de miel de miellat

100g de sucre en poudre

1 sachet de levure

IMG_2617.jpg

Préchauffez le four à 200°C, Beurrez un moule a cake, dans une casserole, portez le lait a ébullition puis dans une autre casserole faites fondre le beurre, dans un saladier, mélangez le miel le sucre en poudre et lait. En tournant avec une cuillère en bois ajoutez petit à petit la farine et la levure. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Incorporez les oeufs, le beurre fondu et le sucre vanillé, puis versez dans le moule. Enfournez pour 20 minutes ensuite abaissez votre four à 180°C, couvrez votre cake avec du papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.